Kystes intra-osseux / Chirurgies apicales
Les kystes intra-osseux et les chirurgies apicales relèvent de la chirurgie orale spécialisée. Ces pathologies touchent l’os de la mâchoire, le plus souvent en lien avec une infection chronique d’origine dentaire.
Leur prise en charge vise à éliminer la lésion, préserver les structures voisines et assurer la pérennité de la dent lorsque cela est possible. Une évaluation clinique et radiologique précise permet de définir un traitement chirurgical adapté, sûr et efficace, dans le respect du confort et de la sécurité du patient.
Résection apicale :
La vitalité d’une dent peut être compromise par la présence d’une infection (« granulome » ou « kyste ») près de l’extrémité de sa racine (« l’apex »). L’origine peut avoir plusieurs causes : il s’agit habituellement d’une invasion microbienne au sein d'un canal dentaire, mais cela peut être lié à un traitement canalaire ayant échoué, à de petits chocs répétés, une mauvaise occlusion ou des traumatismes réguliers.
Le développement du foyer infectieux peut se faire au détriment de l'os, ou entrainer des problèmes cardiaques (endocardite). C’est pourquoi il est important de l’enlever par un traitement.
Dans certains de ces cas, le traitement canalaire classique ne peut pas être pratiqué. Il est alors parfois possible de réaliser un traitement de chirurgie endodontique, nommé « resection apicale ».
L’indication et la faisabilité opératoire sera validée par votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.
Kyste intra-osseux :
Un kyste dentaire est un développement anormal d’une poche intra-osseuse le plus souvent consécutive à une infection dentaire, certains kystes peuvent également se développer sans origine dentaire.
Le développement du foyer infectieux peut se faire au détriment de l'os, ou entrainer des problèmes cardiaques (endocardite). Il est donc nécessaire de réaliser le l’exérèse de ce kyste, la plupart du temps cette chirurgie implique les extractions des dents attenantes afin de retirer toute l’infection.
L’indication et la faisabilité opératoire sera validée par votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.
Venir au Cabinet de Chirurgie Orale
Le Cabinet de Chirurgie Orale
20 rue Professeur Paul Milleret, 25000 Besançon
1ᵉʳ étage
- Accès et parking
Accès et parking
- Accès en tram possible : arrêt UFR Santé (Ligne 1 et 2)
- Parking Milleret (gratuit 2h) : à seulement 50 m – 1 minute à pied
- Parking relais Hauts du Chazal : 600 m – 9 min à pied ou 1 arrêt de tram
- Place handicapée située devant l’entrée
- Entrée du cabinet côté tram
- Horaires d'ouverture
Horaires d'ouverture
- Le cabinet est ouvert entre 8h30-13h | 14h-18h30
- Tarif de la consultation
Tarif de la consultation
Les Drs GAUDET et QUENOT sont des praticiens conventionnées secteur 2 non OPTAM, ne réalisant pas le tiers-payant. Le tarif de la consultation spécialisée est de 70€ dans le cadre du parcours de soin (patient adressé par un praticien référent et possédant un courrier), le remboursement CPAM sur ces consultations est de 60€, il peut y avoir une prise en charge mutuelle associée.
Les actes chirurgicaux sont soumis à devis.