Parcours de soin

Parcours de soin

Les Drs Gaudet et Quenot, vous présente les différentes étapes de votre parcours de soins en chirurgie orale, depuis la consultation pré-opératoire jusqu’au suivi après l’intervention.

Chaque phase est expliquée afin de vous informer clairement sur le déroulement des consultations, les conditions d’anesthésie, l’intervention chirurgicale et les consignes post-opératoires. L’objectif est de vous accompagner en toute sécurité, en favorisant une prise en charge personnalisée et une cicatrisation optimale.

Consultation pré-opératoire 

Vous êtes adressé par votre praticien au cabinet de Chirurgie Orale afin d’obtenir un avis chirurgical.

Cette première consultation est obligatoire afin de nous permettre de valider l’indication chirurgicale ainsi que de vous expliquer les tenants et aboutissants de la chirurgie. 
Cette consultation n’implique pas systématiquement un acte chirurgical par la suite.

Anesthésie et sécurité 

Au cabinet de chirurgie orale vous pourrez bénéficier : 

  • D’une anesthésie locale, programmée au cabinet
  • D’une anesthésie générale, programmée à la clinique Saint Vincent à Besançon, en cas d’indication validée avec votre chirurgien

Tous les gestes sont réalisés dans des conditions d’asepsie et de stérilité au bloc opératoire (soit au cabinet de chirurgie orale soit à la clinique Saint Vincent).

Intervention 

Dans le cas d’une anesthésie locale :

Le geste se réalise sur place au cabinet de Chirurgie Orale lors d’une intervention programmée à la suite la première consultation. 
L’anesthésie locale n’a pas d’effets généraux, vous pouvez venir seul et conduire immédiatement en post-opératoire (en fonction des consignes données par votre chirurgien). 
Il est important de manger avant de venir. 

Dans le cas d’une anesthésie générale :

Celle-ci se réalise à la clinique Saint Vincent, à Besançon
L’intervention se déroule en ambulatoire dans la majorité des cas.
Vous aurez rendez-vous environ 3 semaines avant avec un médecin anesthésiste de la clinique. 
Il est impératif de venir à jeun (consignes redonnées par l’anesthésiste en pré-opératoire). 
Vous ne pouvez pas rentrer seul après l’intervention.

Suivi après l’intervention 

En fonction des interventions : un ou plusieurs rendez-vous de contrôle peut(vent) vous être donné par votre chirurgien, il est impératif d’honorer ces rendez-vous afin de permettre une cicatrisation optimale.

Consignes post-opératoires 

Après l’intervention un certain nombre de consignes sont à respecter, vous recevrez une fiche de consignes à la fin de la chirurgie.

Hygiène Endo-Buccale

  • Les chirurgies endobuccales sont par définition des chirurgies septiques car la bouche est un milieu rempli de bactéries (flore endobuccale normale), il est donc impératif de respecter les consignes d’hygiène afin d’éviter les infections post-opératoires.
  • Le jour même de la chirurgie : après chaque repas, brossage des dents avec brosse à dents et dentifrice habituel, sans passer sur la zone opératoire.
  • A partir du lendemain de l’intervention : après chaque repas, brossage des dents habituel, sans passer sur la zone opératoire. Puis réalisation d’un bain de bouche passif à l’Eludril®, puis tremper la brosse à dents post-opératoire dans le bain de bouche et passer sur la zone opératoire, délicatement, brosser de façon douce sur les fils.

Les bains de bouche doivent être réalisés pour une durée maximale de 10 jours. Si les fils sont encore présents après les 10 jours le passage de la brosse à dent post-opératoire doit être poursuivi (et ce jusqu’à disparition des fils). 

Œdème

  • Dans les suites d’une intervention endobuccale il est possible de gonfler, parfois de façon impressionnante. La taille de l’œdème n’est pas proportionnelle à la difficulté de la chirurgie ou aux douleurs, l’œdème peut éventuellement créer une gêne. Chaque patient est différent et réagit différemment à un même geste opératoire. Afin de diminuer cette réaction il faut appliquer de la glace au niveau cutané en regard de la zone opérée. La glace doit être placée dans un linge afin qu’il n’y ait aucun contact direct entre la glace et la peau (risque de brûlure). Le protocole d’application est le suivant : au moins 15 minutes par heure toutes les heures les 2 premiers jours.

Saignement

  • Un petit saignement post-opératoire est possible et normal. La zone chirurgicale étant constamment « lavée » par la salive, le caillot a du mal à se stabiliser et un petit saignement peur perdurer quelques heures après la chirurgie. Il est impératif de NE PAS CRACHER en post opératoire, un effort de crachat entrainerait une fragilisation du caillot et peut donc aggraver le saignement déjà existant. En cas de gêne il est possible de rincer délicatement la bouche avec de l’eau froide puis de recracher sans effort.

Si un saignement plus abondant est présent il est possible d’utiliser une compresse humide roulée en boule, de la mettre sur la zone opératoire et de réaliser une compression forte durant 10 minutes (soit avec les dents opposées soit avec les doigts). 

Alimentation

  • Une alimentation liquide et froide doit être observée durant les 2 premiers jours post-opératoires. Par la suite une alimentation molle doit être poursuivi jusqu’à amélioration des symptômes douloureux. 

Il est important d’éviter les petits aliments (semoule, riz, quinoa, …) qui pourraient se coincer dans la zone chirurgicale et créer des douleurs voire une infection (utilité de la brosse à dent post-opératoire sur la zone chirurgicale), pendant une dizaine de jours. 

Tabac

  • Ne pas fumer (y compris cigarette électronique) durant les 7 premiers jours post-opératoires.